Lèvres gercées : comment prévenir les agressions ?

lèvres sèches

Publié le : 03 novembre 20227 mins de lecture

Les lèvres gercées semblent souvent courantes. Lorsque cela arrive aux gens, leur inconfort quotidien augmente rapidement. Les lèvres sont des zones délicates de la peau qui sont particulièrement sensibles aux conditions extérieures. Il est difficile de comprendre pourquoi les lèvres sont si sensibles, mais beaucoup de gens savent que certains facteurs externes peuvent rendre leurs lèvres douloureuses et gercées. Afin d’éviter les lèvres sèches ou les lèvres gercées, il faut connaître la cause.

Lèvres desséchées, fendillées, gercées : causes et conséquences

Pourquoi s’abîment-elles ?

L’épiderme est la couche supérieure de la peau est constitué d’une bicouche lipidique qui sert de défense contre les agressions extérieures. Les glandes sébacées de la peau produisent ce film hydrolipidique, qui compense en partie le manque de collagène dans cette couche pour l’aider à maintenir son intégrité structurelle. De plus, cette couche a deux couches inférieures : le derme et l’hypoderme. La peau produit de la mélanine pour se protéger du soleil, de plus, les mélanocytes produisent un pigment brun pour donner à la peau son aspect bronzé pendant l’été. Il n’y a pas de glande sébacée ou de mélanocyte présent sur les lèvres. Elles sont plus délicates, parce que leur peau est perméable et très fine au niveau des lèvres. De plus, les individus doivent comprendre que la peau des lèvres est extrêmement fragile. Il est facile pour les éléments extérieurs tels que le froid, le vent ou la pluie d’endommager la cavité buccale. Par conséquent, la conception circulaire de la bouche en fait l’une des premières parties du visage à être touchée.

Les symptômes de la lèvre sèche à la crevasse

Les lèvres développent divers degrés de dommages en fonction de la gravité du dessèchement. Une lèvre très sèche peut paraître légèrement déshydratée. Une légère desquamation peut alors se développer. Les déchirures, les ecchymoses et le blanchiment général de la peau sont des symptômes de déshydratation prolongée. Dans les cas extrêmes, les lèvres peuvent même s’ouvrir et commencer à saigner.

Les lèvres gercées : quels soins utiliser pour le soigner rapidement ?

N’importe qui peut avoir des lèvres gercées, il doit être traité rapidement pour minimiser l’inflammation. La première étape idéale consiste à hydrater ses lèvres dès qu’elles deviennent sèches, puis à éliminer les peaux mortes avec un agent abrasif. Pour un gommage naturel à base de sucre, mélangez du miel avec de l’eau et appliquez le mélange obtenu sur votre peau. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour frotter vos lèvres en mouvements circulaires pour un effet hydratant. Pour des effets exfoliants plus intenses, combinez le miel avec un autre agent, comme le bicarbonate de soude ou le sel. Il est recommandé d’incorporer des aliments contenant de la vitamine A dans son alimentation. Ceux-ci comprennent les carottes, les légumes à feuilles. Cela améliore la santé des lèvres en augmentant leur niveau d’humidité. Un autre excellent hydratant est le beurre de karité mélangé à l’huile de jojoba. Pour trouver d’autres conseils, obtenez plus d’informations en consultant des sites spécialisés en ligne.

Comment traiter les lèvres gercées ?

Appliquez un baume qui, à la fois, répare et repulpe les lèvres.

Lorsque les premiers symptômes de lèvres sèches ou gercées apparaissent, la tendance naturelle est de recourir à un baume à lèvres aux propriétés cicatrisantes et nutritives. Une application appropriée aussi souvent que nécessaire permet d’atténuer les irritations et favorise la cicatrisation. Le dermophil optimise la perte d’eau en limitant l’évaporation des lèvres, assurant une hydratation constante et une protection contre les agressions extérieures. Lors du choix d’un baume, assurez-vous que la composition du produit répond à vos spécifications. Privilégiez les produits qui associent des agents filmogènes comme la cire d’abeille ou l’acide hyaluronique à des agents cicatrisants comme l’huile d’olive ou le beurre de cacao. Assurez-vous d’éviter les additifs ou les parfums qui ajoutent plus de substances au mélange. Avant de vous laver le visage, appliquez le baume à lèvres pour vous protéger contre les formules dures des nettoyants et démaquillants.

Évitez d’humecter les lèvres

La salive remplit de nombreuses fonctions vitales dans nos vies, du nettoyage de nos dents à la régulation de notre température corporelle. Cependant, il ne doit pas être utilisé pour remédier aux lèvres sèches ou gercées. C’est une mauvaise idée de passer sa langue sur sa bouche.

Ne retirez pas la peau morte

Au lieu d’utiliser le bout de vos doigts pour enlever la peau sèche des lèvres, utilisez une boule de coton propre ou un gant de toilette humide avec de l’eau tiède ou chaude. Cela n’endommagera pas vos lèvres et empêchera les bactéries de s’y déposer.

Lèvres gercées : les remèdes naturels

Certains remèdes naturels peuvent restaurer la beauté des lèvres.

Le concombre

Le jus de concombre est un hydratant et un guérisseur incroyable. Il peut être appliqué de deux manières : en tamponnant délicatement un coton imbibé sur les lèvres, ou en pressant un concombre et en le mélangeant avec de l’huile de ricin. L’application de ce mélange est un excellent moyen de maximiser ses propriétés curatives.

Le miel

Le miel est exceptionnellement nourrissant, et il a des qualités cicatrisantes et apaisantes. Il peut être utilisé pour traiter les lèvres très douloureuses en appliquant une couche épaisse comme un masque au miel. Il est préférable de laisser reposer ce traitement pendant la nuit afin de maximiser son efficacité.

La vaseline

Idéale pour réparer les lèvres extrêmement abîmées, la vaseline aide à soulager la douleur des lèvres gercées ou fissurées. L’application de vaseline avec une épaisseur qui lui permet de laisser reposer durant la nuit conduit à des résultats accrus.

Quel est le délai de récupération après un lifting du visage ?
Qu’est-ce qu’un après-shampoing solide et comment l’utiliser correctement ?

Plan du site