Qu’est-ce qu’un après-shampoing solide et comment l’utiliser correctement ?

après-shampoing solide

Ça y est, vous vous êtes décidée à essayer le shampoing solide. C’est déjà un premier point non négligeable dans le passage aux cosmétiques solides. Seulement, vous utilisez encore un après-shampoing liquide ? Ne vous en faites pas, vous pouvez compléter votre panoplie avec un après-shampoing solide. Il faut juste être vigilant à la façon dont vous les utilisez pour ne pas tout mélanger. On vous explique comment utiliser correctement votre après-shampoing solide démêlant.

  • Quelle est la différence entre un après-shampoing liquide et solide ?

    Si vous avez une pulsion et que vous voulez absolument tester un après-shampoing solide, il est d’abord important de comprendre quels seront ses apports par rapport au shampoing. Même si shampoing et après-shampoing ont quasiment le même nom, ils ne fonctionnent absolument pas de la même manière et surtout ne s’utilisent pas en même temps. On vous l’accorde, il est aujourd’hui difficile de se passer du shampoing. Si vous en utilisez un, c’est principalement pour permettre un lavage efficace de vos cheveux. Ainsi, les impuretés accumulées tout au long de la journée sont éliminées. Attention toutefois à trouver votre équilibre. Il n’est pas conseillé de faire un shampoing tous les jours, sous peine de rendre les cheveux gras.

    Vous vous en doutez probablement mais l’après-shampoing, comme son nom l’indique, est surtout utilisé… après le shampoing ! Même si c’est évident, certaines personnes se trompent parfois, et donc rien de tel qu’une petite piqûre de rappel. Cependant, savez-vous à quoi sert un après-shampoing ? Son but principal est de démêler les cheveux et d’en prendre soin. En effet, le shampoing ne contient pas autant d’ingrédients dits “actifs”. À l’inverse, grâce aux ingrédients actifs qui le composent, l’après-shampoing solide a des propriétés à la fois nourrissantes et hydratantes, ce qui lui permet de protéger les cheveux des agressions extérieures de la journée. Généralement, les personnes qui utilisent un après-shampoing souhaitent avant tout embellir leur chevelure tout en lui apportant de l’éclat. Résultat ? Les cheveux retrouvent souplesse, brillance et volume.

    On vous l’accorde, compléter sa routine capillaire avec un après-shampoing semble idéal. Sauf qu’il faut bien faire à l’après-shampoing choisi.

  • Pourquoi choisir un après-shampoing solide ?

    Désormais, vous êtes incollable sur la différence de fonctions entre le shampoing et l’après-shampoing. Cependant, il faut faire attention à votre choix de produit. Nous vous conseillons d’utiliser un après-shampoing solide. On vous explique pourquoi.

    Généralement, les après-shampoings que vous pouvez trouver en grande surface se trouvent sous forme liquide. Un peu comme les shampoings. C’est un format pratique dans lequel les produits sont majoritairement composés d’eau et se trouvent dans une bouteille en plastique. Le côté liquide n’est finalement pas le principal problème. C’est avant tout l’utilisation du plastique qui dérange, surtout qu’il est difficile de trouver des flacons en aluminium ou en verre par exemple.

    En plus, la composition des après-shampoings liquides contient parfois des ingrédients controversés potentiellement nocifs pour la santé. Parmi ces ingrédients, le silicone est particulièrement employé dans les après-shampoings liquides. Pourquoi cela ? La réponse est toute simple. Il est peu cher à fabriquer puisque dérivé du plastique tout en faisant du bien aux cheveux. Le piège, c’est que le silicone donne une fausse impression, puisqu’il prend soin de nos cheveux seulement sur le court terme. Il a tendance à recouvrir les cheveux d’une fine couche de plastique qui à première vue donne un rendu lisse. Sauf qu’après quelque temps, les cheveux sont alourdis et… poisseux. Voilà pourquoi il vaut mieux éviter le silicone. Parmi d’autres ingrédients.

    À l’inverse, les après-shampoings solides ne contiennent pas d’ingrédients controversés comme le silicone. Mais soyez quand même vigilante et privilégiez avant tout le meilleur après-shampoing solide possible avec des ingrédients d’origine naturelle, comme des huiles ou des beurres végétaux. Vous profiterez ainsi de tous les bienfaits des ingrédients pour garantir à vos cheveux un soin efficace sans plastique. L’après-shampoing solide a d’autres avantages considérables. Sans eau, il est beaucoup plus léger et fait place uniquement aux ingrédients actifs. Même le plastique n’est plus de la partie. En effet, en choisissant un après-shampoing au format solide, vous évitez l’accumulation des bouteilles en plastique. En plus, il prend moins de place et vous pouvez l’emporter partout avec vous. Un excellent moyen de poursuivre sa démarche zéro déchet dans la salle de bain.

  • Comment utiliser un après-shampoing solide ?

    Maintenant que tout semble clair sur l’après-shampoing solide et que vous êtes décidée à passer à l’achat, il faut avant tout bien vous renseigner sur les différents après-shampoings solides, leurs ingrédients et surtout s’ils sont adaptés à votre type de cheveux. S’il n’existe pas de meilleur après-shampoing solide en soi, vous pouvez suivre nos quelques conseils dans votre choix. Tout d’abord, sélectionnez-en un qui contienne uniquement des ingrédients d’origine naturelle. Cela vous évitera les mauvaises surprises. La deuxième étape dans votre choix doit reposer sur la texture. On vous conseille de prendre un produit qui a une texture assez fondante pour qu’il s’applique facilement sur les pointes.

    Pour utiliser votre après-shampoing solide, il vous suffit de suivre les quelques étapes suivantes :

    1. Commencez par vous laver les cheveux comme vous le faites habituellement, de préférence avec un shampoing solide ;
    2. Après avoir rincé vos cheveux, frottez directement votre après-shampoing solide dessus ;
    3. Une fois le produit déposé sur vos cheveux, faites-le glisser sur toute la longueur avec vos doigts ou un peigne. Faites selon votre préférence ;
    4. Laissez poser une à deux minutes le temps que les cheveux s’imprègnent de l’après-shampoing. Contrairement au masque, le temps de pose est relativement court ;
    5. Rincez abondamment vos cheveux à l’eau claire. On ne vous le cache pas, c’est toujours mieux à l’eau froide. Alors, prenez votre courage à deux mains et lancez-vous ! Vos cheveux vous remercieront.

    Et voilà, vous savez utiliser votre après-shampoing solide sans faille. Plus moyen de vous tromper avec le shampoing solide.

Conclusion

L’après-shampoing solide diffère largement du shampoing solide dans sa composition mais également dans son utilisation. Après avoir bien compris la différence, il ne reste plus qu’à profiter de ces deux soins complémentaires qui apportent tout ce dont le cheveu a besoin.

Le déroulé type d’une séance d’épilation laser
Vente en ligne de cosmétiques naturels et bio