Choisir des soins des mains et des lèvres efficaces

soins des mains

Les mains et les lèvres méritent une attention particulière car ces zones sont constamment agressées et se fragilisent facilement. Des soins spéciaux pour les mains et les lèvres ont été conçus pour protéger ces parties délicates du corps. Devant le large choix de produits disponibles, il importe de choisir des soins à la fois efficaces et inoffensifs.

Pourquoi utiliser des soins spéciaux pour les  mains et les lèvres ?

La peau de la main est fine. Cependant, elle subit de nombreuses agressions extérieures par le lavage répétitif, l’application de gel désinfectant, le contact avec des produits caustiques ménagers… Il en résulte une destruction plus prononcée de la couche lipidique qui protège la peau de la main. Cela conduit à un dessèchement et une hypersensibilité cutanée causant à la longue des rougeurs, des picotements, des démangeaisons, des gerçures, des crevasses… En soin des mains, l’application systématique de crème adaptée après chaque lavage ou utilisation de gel désinfectant permet de réparer le film hydrolipidique et de retrouver une peau saine et douce.

La peau des lèvres est également fine. Contrairement au visage, elle ne contient pas de glandes sébacées ni de film hydrolipidique protégeant la peau des agressions extérieures et de la déshydratation. Les stick à lèvres ont pour rôles d’hydrater, de nourrir et de protéger la peau.

De plus, des mains ou des lèvres non hydratées vieillissent plus vite. Il n’est pas rare de constater les premiers signes de l’âge à ces endroits. 

Quels soins pour les mains choisir ?

Les crèmes mains se déclinent en plusieurs variétés selon les effets recherchés.  

Les crèmes mains hydratantes préviennent et traitent une sécheresse cutanée légère. Elles s’appliquent idéalement après chaque lavage des mains.

Le soin des mains réparateur convient pour les mains lésées, irritées, gercées ou présentant des crevasses. Sa haute teneur en actifs nutritifs permet de soigner la peau en profondeur.

Pour les peaux matures, les crèmes mains anti-âge retardent et réduisent l’apparition des rides. L’application de ce type de soin diminue également l’apparition de taches pigmentaires liées au vieillissement cutané. 

Les différents soins des lèvres disponibles

Les baumes à lèvres sont conseillés pour tout le monde. Quelques spécificités permettent de faire le bon choix de produit qui s’adapte le mieux à ses lèvres, pour assurer une efficacité optimale.

Le baume à lèvres hydratant convient en soin quotidien pour les lèvres non abîmées. Il prévient le dessèchement.

Le stick à lèvres réparateur répare et nourrit en profondeur les lèvres  abîmées et gercées. Il contient des composés nutritifs plus concentrés. 

Avec l’âge, le collagène contenu dans les lèvres diminue ce qui contribue à réduire l’élasticité de la peau et l’hydratation naturelle. Les lèvres perdent ainsi de leur fermeté et s’affinent laissant apparaître les ridules autour de la bouche. Le soin des lèvres anti-âge redonne vigueur, volume et souplesse aux lèvres. Il repulpe ces dernières et efface les petites rides installées à leur contour.

Les baumes à lèvres protecteurs solaires  sont indiqués pour toutes les activités en plein air et pas seulement pour les journées à la plage. En hiver, particulièrement lors des week-ends ski, la protection contre les rayons UV est primordiale. Opter pour les soins des lèvres d’indice SPF 50 pour une protection maximale, à renouveler autant de fois que nécessaire. 

Pour les enfants, il existe des sticks à lèvres spécialement élaborés pour répondre à leur goût.

En cas de lèvres ternes ou pour avoir une couleur naturelle sans rouge à lèvres, des baumes à lèvres teintés donnent un résultat revivifiant. 

Actifs bio et naturels

La règle lorsqu’on se procure un produit cosmétique consiste à vérifier la nature non  toxique et hypoallergénique du produit.

Les crèmes mains contenant un conservateur d’origine chimique, comme le parabène, sont à proscrire. De même, pour les baumes à lèvres contenant des dérivés lipidiques provenant de la distillation du pétrole comme la vaseline, la paraffine ou la silicone. Si la notice ne donne pas de précision au sujet des ingrédients, mieux vaut ne pas s’aventurer à essayer un produit potentiellement dangereux pour la santé. Ces précautions valent d’autant plus pour un stick à lèvres pour enfants car ils n’hésitent pas à lécher les baumes à lèvres au parfum fruité.

Il faut toujours préférer des soins dépourvus de matières synthétiques à la composition 100% naturelle et étiquetés bio. Cependant, il faut faire attention aux huiles essentielles qui sont contre-indiquées chez les petits enfants et les femmes enceintes. De même, il faut noter que la présence d’alcool dans le produit risque d’irriter la peau.

Il est important de privilégier les soins formulés à base d’huiles végétales qui ont une affinité naturelle avec les lipides cutanés.  La cire d’abeille, quant à elle, possède des propriétés réparatrices et adoucissantes restaurant le film cutané.

De quoi est composé la poudre de cheveux ?
Vente en ligne de cosmétiques et produits bio